Die Gabe, das Talent oder doch die Berufung...

Publié le 10 juin 2024 à 04:32

6 minutes

 

Cette vie vaut-elle la peine d'être vécue? Je répondrais à l'affirmative en répondant: " ohhhhh oui, elle en vaut la peine".

Mener une vie belle et épanouie, n'est pas chose facile, je dirais même, c'est plutôt difficile. Quand on prend en compte tous les aspects extérieurs, positifs et également négatifs, indépendants de nous qui influencent le cours de notre vie.

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance, et parmi les quelques souvenirs qui me reviennent, les beaux souvenirs sont rares. Celui qui me revient à l'esprit régulièrement c'est: ta mbombo GYCF, notre cousin OG et moi chantant une des musiques phares du roi lion, "Hakuna Matata" à la véranda de nos parents un soir où la SONEL, la société de distribution du courant avait pour une énième fois coupé le courant. Tout le quartier était trempé dans le noir, on entendait de partout les voix des voisins: celui de gauche cherchait une lampe, celui de droite une torche et il y avait également la voix d'une maman qui cherchait les allumettes et implorait une fois de plus les habitants de la maison, de remettre chaque chose à sa place après utilisation. Nous étions des jeunes enfants qui aimions chanter, chacun plus timide l'un que l'autre, cette coupure de courant nous a fait pousser des ailes. Loin du regard et du manque d'encouragements de notre entourage, nous avons chanté, d'abord à voix basse de peur de recevoir une remarque désobligeante de la part de nos parents assis au salon et ensuite de plus en plus fort car ce qu'on entendait nous plaisait et nous procurait un sentiment de joie, de satisfaction et même de fierté. 

J'ajoute une petite parenthèse concernant la parentalité. Ma petite TFS, ta naissance m'aura pousser à réaliser qu' en tant que ton parent, j'ai le devoir de t'encadrer dans une certaine sévérité certes, mais accompagnée de beaucoup d'empathie, d'amour, d'encouragements et de joie. Car tout ceci constituera l'ensemble des souvenirs gravés dans ta mémoire, qui façonneront ta personnalité. Et le point très important dont j'en suis convaincue: ces souvenirs doivent être majoritairement positifs pour provoquer en toi un sentiment de sécurité et renchérir ta confiance en toi, qui t'aidera à mieux surmonter chaque moment de doute.

Revenons donc sur la raison première de cet article.

Après cette belle expérience à chanter à la véranda avec ta mbombo maman F et notre cousin, nous avons bien sûr continué à chanter de temps en temps, du moins ta mbombo et moi.  Pas avec l'ambition de devenir de grandes chanteuses adulées de tous. Mais tout simplement pour le sentiment de bien-être que chanter provoquait en nous. Ce que je trouve dommage c'est que ces moments de chansons se faisaient dans la timidité et l'intimité, dans l'attente insatisfaite d'encouragements de la part notre entourage.

 

Est ce que chanter est donc un don, un talent ou une vocation pour moi? Je ne pense pas, car je n'ai jamais y travaillé pour améliorer mes performances vocales. Par contre, je suis convaincue que chanter est une de mes passions car cela me rend heureuse

Et la vie n'est-elle pas plus belle quand on est heureux? 

Se serait bien dommage de rater toutes ses occasions de bonheur, si il fallait renoncer à vivre Cette vie.

Dès tes premiers mois, j'ai reconnu en toi l'aptitude à apprendre, observer, écouter et reproduire. J'en ai été émerveillée et tellement fière mais également apeurée et conscientisée.

Je pense qu'il est nécessaire pour toi mon coeur de trouver tout ce qui te procurera cette même joie que chanter nous procurait à maman F et moi. Surtout n'ait jamais peur d'essayer, de tenter tout en prenant la peine avant d'estimer de manière réaliste la faisabilité et les conséquences de ce que tu souhaites faire ou tester.

Le nombre d'aptitudes qui sommeille en toi est infini, chacune d'elles, que tu découvrira et que tu améliorera en y travaillant assidûment, renforcera ton atout le plus précieux: une confiance en toi saine.

Crois moi, il n y a pas de plus beau sentiment que la joie d'avoir réussi. Decouvre donc tes différents dons, talents et même vocations, travaille y régulièrement pour les perfectionner et brille.

Car, Nous sommes tous nés pour briller ma chère TFS. Je t'en prie n'ai jamais peur de briller et d'exceller tout en restant humble. Je ferai toujours de mon mieux pour t'encadrer convenablement.

Je t'aime et j'apprécie ta personnalité.

 

Ta maman Beleme Y.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Maman F
il y a 6 jours

💖

Cendrillon
il y a 4 jours

Never Stop to shine bright like a Diamond💎